Objectifs pédagogiques :
Reconnaître les fossiles de plantes
Utiliser correctement ces fossiles pour interpréter paléoécosytèmes, paléoenvironnements et paléoclimats.
Contenu :
-Paléobotanique
: Caractérisations des plantes terrestres et reconnaissances de mésofossiles et mégafossiles. Utilisations pour des
interprétations des paléoécosystèmes, des paléoenvironnements et des climats (CLAMP, indices
stomatiques, etc.)
-Palynologie
: Bases de l’outil (grains de pollen, diagrammes polliniques, palynofaciès). Méthodes de reconstructions paléoenvironnementales et climatiques
-Statistique : Méthodes
statistiques multivariées
descriptives et inférentielles pour l'analyse de présence/absence
et de contingence (données paléoécologiques et paléoenvironnementales). Application à des jeux de
données paléobotaniques et palynologiques.
- Enseignant: GILLES ESCARGUEL
- Enseignant: BERNARD GOMEZ
- Enseignant: PHILIPPE SORREL