Objectifs : accompagner l’étudiant dans le développement de sa posture réflexive (en lien avec des problématiques individuelles liées à son contexte de stage ou en lien avec le développement de compétences professionnelles sur d’autres situations).


Cet espace est réservé aux groupes 110-M1, 110-M2 et 110-V2 de Lyon1.

Il s'agira d'une zone d'informations et de dépôts de différents documents qui pourront vous accompagner dans votre année de master 1.

La rentrée s'est déroulée le vendredi 8 septembre 2023 11h à l'INSPÉ, amphi Louise Michel.

Le master est organisé sur quatre semestres. Le concours du CAPES de mathématiques (option mathématique ou informatique) se passe au cours de la deuxième année. La première année est orientée vers la préparation du concours , ainsi que vers la préparation au métier, avec la constitution de la problématique du mémoire et la collecte des données. Le stage d'observation et de pratiques accompagnées (SOPA) constitue la colonne vertébrale du master. Il est organisé en un stage filé les mardis et deux stages massés de deux semaines, aux mois de janvier et d'avril.

La deuxième année est une année en alternance : vous avez le choix d'être contractuel·le (1/3 de temps dans un établissement en responsabilité)  ou en stage d'observation (mêmes modalités qu'en M1) et à mi-temps en formation à l'université. Les enseignements renforcent la préparation au concours, la rédaction du mémoire aboutit à la soutenance au semestre 3.

Les enseignements sont organisés sur 4 blocs selon les compétences professionnelles. Pour valider le master, il faut valider chacun des blocs.

La rentrée du M2 est le lundi 4 septembre 2023 matin 11h à l'INSPÉ. Elle est précédée pour les M2 contractuels de deux journées de préparation à la prise de poste, les mardi 29 et mercredi 30 au collège de la Tourette.

Le master est organisé sur quatre semestres. Le concours du CAPES de mathématiques (option mathématique ou informatique) se passe au cours de cette deuxième année. La première année était orientée vers la préparation du concours , ainsi que vers la préparation au métier, avec la constitution de la problématique du mémoire et la collecte des données. 

Le stage d'observation et de pratiques accompagnées (SOPA) constitue la colonne vertébrale du master. Il est organisé en un stage filé les mardis et deux stages massés de deux semaines, aux mois de janvier et d'avril.

Cette deuxième année est une année en alternance : vous avez eu dans une certaine mesure le choix d'être contractuel·le (1/3 de temps dans un établissement en responsabilité)  ou en stage d'observation (mêmes modalités qu'en M1) et à mi-temps en formation à l'université. Les enseignements renforcent la préparation au concours, la rédaction du mémoire aboutit à la soutenance au semestre 3.

Les enseignements sont organisés sur 4 blocs selon les compétences professionnelles. Pour valider le master, il faut valider chacun des blocs.

Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)

Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant praticien reflexif acteur de son développement professionnel (12 ECTS)