Actualité et nouveautés sur l'environnement Moodle Lyon 1

Moodle fait peau neuve !

Moodle fait peau neuve !

by GILLES BONAVITACOLA -
Number of replies: 0

temps de lecture 10 min
Le 3 Juillet 2024  10 juillet 2024, l’environnement Moodle sera mis à jour vers sa toute dernière version majeure.

Cette mise à jour apporte un ensemble d’améliorations sans impact sur vos dispositifs : les données et le fonctionnement seront préservés pour tous, Enseignants et Etudiants.
Vous trouverez ci-dessous les détails de cette mise à jour, les dates à retenir, et une foire aux questions.

En détails

Moodle est en production depuis le près de 2 ans et est la plateforme officielle de l’UCBL depuis septembre 2023. Depuis plusieurs mois, les équipes d’ICAP préparent la mise à jour de Moodle de version 3 en version 4. Cette mise à jour est nécessaire pour profiter des améliorations continues du logiciel en terme de sécurité, de fonctionnalités et d’expérience utilisateur. La version 4 de Moodle présente une amélioration sensible de la navigation avec une interface épurée, plus intuitive et avec un niveau d’accessibilité amélioré.  

Cette mise à jour implique une montée de version globale de l’architecture informatique Moodle. Depuis le mois de novembre 2023, les équipes d’ICAP ont mené des études préalables de compatibilité, et effectué plusieurs tests de montée de version afin de sécuriser cette opération majeure.

Afin de vous accompagner dans cette évolution les ressources, formations en autonomie et formations en atelier proposées sont progressivement révisées en version 4.

La fin de l’année universitaire sera également marquée par l’arrêt de la plateforme Claroline Connect au 31 août 2024. Au-delà de cette date, plus aucun accès aux données Claroline Connect ne sera possible.
Afin d’accompagner les enseignants dans la migration des dernières ressources Claroline Connect, les équipes d’ICAP ouvriront dès la semaine prochaine et durant 2 mois des permanences hebdomadaires sur les sites de la DOUA et Rockefeller. Sans rendez-vous, nous vous invitons à venir avec votre PC pour répondre à vos questions.

Enfin, nous vous invitons dès-à-présent à réserver votre mardi 9 juillet  25 Juin pour la journée Moodle 2024 ! Cette journée sera l’occasion d’explorer les nouveautés de la version 4, de partager des pratiques pédagogiques innovantes, d’aborder les sujets de l’accessibilité et de l’intelligence artificielle dans Moodle. Le programme prévisionnel et un appel à contribution vous seront communiqués prochainement.

Dates à retenir

Dès Aujourd'hui

Accès à ensemble de tutoriels Moodle V4 : Un catalogue évolutif de tutoriels variés est disponible sur l’espace de formations icap : https://moodle.univ-lyon1.fr/tutoriels

Accès à une plateforme de pré production de Moodle V4 : Découvrez en autonomie la nouvelle interface sur cette plateforme réservée au Enseignants : https://preprod-moodle4.univ-lyon1.fr/

Du 9 Avril au 28 Mai

Permanences hebdomadaires « Migration Claroline Connect » :  consultez le calendrier et venez sans rendez-vous : https://moodle.univ-lyon1.fr/rdv

A partir du 27 Mai

Ouverture des formations à Moodle V4, en autonomie et atelier : accès au catalogue https://icap-formations.univ-lyon1.fr/


Le 3 Juillet Le 10 Juillet

Mise à jour de Moodle en version 4. La plateforme sera en maintenance et inaccessible durant toute la matinée.

Fin de support Claroline Connect / Claroline Exam et arrêt de l’outil de migration des questionnaires de Claroline vers Moodle.

Le 9 Juillet Le 25 Juin

Journée Moodle 2024. Save the date !


Le 31 Août

Arrêt définitif de Claroline Connect et Claroline Exam

 Foire Aux Questions

  • Pourquoi mettre à jour Moodle ?
C’est une nécessité technique : la version 4 de Moodle est la version stable et supportée actuelle. La version 4 apporte un changement important en terme d’interface ce qui constitue une amélioration majeure en terme d’expérience utilisateur.

  • Est-ce que les fonctionnalités que j'utilise fréquemment seront toujours disponibles dans la nouvelle version ?
Oui, l’ensemble des activités, ressources, paramétrages et plugins de la version 3 sont maintenus dans la version 4

  • Comment la mise à jour va-t-elle affecter mes cours existants et les ressources que j'ai déjà créées ?
La mise à jour ne devrait pas affecter vos cours existants. Les équipes d’ICAP ont effectué des tests sur des jeux de données fictifs et des jeux de données réelles afin de fiabiliser le processus de mise à jour et limiter les risques de régression. La compatibilité avec les plugins a également été vérifiée ainsi que les évolutions de configuration. A la marge, il a été constaté des cas de mise en forme de texte ou de disposition à reprendre manuellement, sans que cela n’impacte les étudiants.
En conclusion, Il est conseillé de faire une revue globale de ses cours sur Moodle et d’alerter rapidement les équipes de support en cas d’incident suite à la mise à jour pour intervenir avant la rentrée 2024. https://support.univ-lyon1.fr   

  • Comment découvrir les changements sans attendre le 3 Juillet ?
Dès aujourd’hui, rendez-vous sur la plateforme de découverte réservée aux enseignants, à cette adresse. https://preprod-moodle4.univ-lyon1.fr/
Consultez le catalogue de tutoriels Moodle V4. Ce catalogue évoluera régulièrement au cours des prochaines semaines. par ici : https://moodle.univ-lyon1.fr/tutoriels

  • Est-ce que mes étudiants auront besoin d’être informés ? auront-ils besoin d'une formation pour utiliser la nouvelle version de Moodle ?
Une communication au sujet de la mise à jour sera faite à tous les utilisateurs à travers la page d’accueil de Moodle. Les étudiants n’ont pas besoin d’être formés à l’usage de la plateforme, quelle que soit la version. Les tests menés récemment sur une population d’étudiant réelle montrent que les étudiants se familiarisent à la nouvelle version en autonomie.

  • Comment va se dérouler la mise à jour le 3 Juillet ?
Moodle sera inaccessible à partir de 7h du matin et jusqu’à midi au plus tard afin de procéder à la mise à jour de l’ensemble de l’architecture Moodle.
Aucun activité critique sur la plateforme ne devra être planifiée à cette date.
Lorsque l’opération sera terminée, vous pourrez vous connecter à l’adresse habituelle https://moodle.univ-lyon1.fr pour découvrir la nouvelle interface et effectuer une vérification globale de vos cours.

  • Qu’en est-il de la version des autres plateformes Moodle de l’UCBL ?
La plateforme de formations ouvertes https://foad.univ-lyon1.fr sera mise à jour courant mai 2024.
La plateforme bac à sable (version 3) https://preprod-moodle.univ-lyon1.fr/ disparaitra en juillet 2024 au profit de https://preprod-moodle4.univ-lyon1.fr/ (version 4) accessible dès maintenant.
L'espace icap-formations est déjà en version 4 depuis le 20 mars 2024, ce qui vous permet de découvrir cette nouvelle version en tant que "participant" aux formations.


En cas de besoin, les équipes d’ICAP seront ravies de vous accompagner
Contactez-nous via https://support.univ-lyon1.fr  ou icap.support@univ-lyon1.fr
Prenez rendez-vous via https://moodle.univ-lyon1.fr/rdv



(Modifié par GILLES BONAVITACOLA. Écrit initialement le vendredi 5 avril 2024, 07:53)

(Modifié par AMANDINE COLOTTO. Écrit initialement le vendredi 5 avril 2024, 10:43)