La
L3 chimie en alternance est composée de deux semestres de 30 crédits. Ces deux
semestres se composent d’une mission en entreprise et de 20 semaines
d’enseignements (dispensés en présentiel).
Les
unités d'enseignement se déclinent en blocs de compétences et connaissances :
Compétences disciplinaires
·
Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des
problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique
et/ou de la chimie physique et analytique.
·
Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de
l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.
·
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche
expérimentale.
·
Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus
courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie
physique et de la chimie analytique.
·
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
·
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux
et apprécier ses limites de validité.
·
Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat
expérimental.
·
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les
phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus
microscopiques.
·
Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit
critique.
·
Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification.
·
Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales
mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.
Compétences transversales et linguistiques
·
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité
informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information
ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
·
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un
sujet.
·
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
·
Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se
servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la
langue française.
· Se
servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans
au moins une langue vivante étrangère.