Programme détaillé :

Séances rédaction médicale par Hervé Maisonneuve

Trois séances découpées en trois temps, lecture, réflexion, rédaction et avec discussions de toutes les parties

Séance 1 : La rédaction des données issues de la recherche pour la communauté scientifique

·         Quels sont les types d’articles scientifiques (article original ou compte rendu de recherche, revues de littératures méthodiques ou systématiques, cas cliniques, éditoriaux, images, vidéos…) ?

·         Les missions des journaux scientifiques de 1665 à 2024 : du pouvoir des sociétés savantes à l’arrivée d’éditeurs mercantiles ; la gestion des savoirs en péril. Les missions sont : enregistrement, évaluation par les pairs, dissémination, archivage.

·         Les recommandations pour écrire et les lignes directrices selon les méthodes de recherche.

·         Lecture d’un article NEJM, JAMA ou Lancet pour comprendre sa construction, ses règles internationales.

·         Exemples d’articles quantitatifs (je teste) et qualitatifs (j’explore).

·         Rédaction d’un cas clinique simple après avoir donné les informations.

Séance 2 : Mémoires, thèses dans le curriculum des études biomédicales

·         Définition des mémoires (beaucoup de définitions, en général spécialités dépendantes !), de la thèse d’exercice et de la thèse de doctorat.

·         Pourquoi une thèse et intérêt de la thèse. Découverte des raisonnements de recherche, découverte des arcanes méthodologiques et réglementaires par la thèse.

·         Brèves recommandations de la faculté de Lyon.

·         Enterrer une thèse ou la diffuser, la publier ?

·         Présenter une thèse à un jury et en 180 secondes (exemple du concours annuel des universités)

Séance 3 : La rédaction des données issues de la recherche pour un public plus ou moins averti

·         Les modes de rédaction pour diffuser des recherches pour un public plus ou moins averti : note pour un décideur (exemple de Santé publique France), grand public avec des exemples de ‘Policy brief du Cirad’, plain language summary (résumé vulgarisé ou profane) avec des exemples, infographies de type flash (société d’anesthésie réanimation avec témoignage de Alice Blet, XRousse), résumés graphiques ou visuels des articles (exemples JAMA, NEJM, Anesthésie réanimation).

·         Expérience du formateur pour écrire dans Science et pseudo-sciences.

·         L’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser les recherches, Linkedin, YouTube… autres. Les expériences des jeunes chercheurs pour s’informer et se former.

·         Langage FALC (Facile à lire et comprendre) utilisé par HAS, Le Monde pour les publics peu éduqués ; environ 10 % des français ont des problèmes de littératie.

·         Rédaction d’un résumé visuel d’un article de recherche et le discuter avec le groupe.

·         Utilisation des LLM (Large Language Models) pour diffuser des recherches ; utilisation de ChatGPT en rédaction scientifique. Savoir faire un prompt et se méfier des hallucinations.

Séance 4 :  Etymologie du vocabulaire médical par Gilles Landrivon

L’apprentissage de la médecine passe par l’acquisition de son vocabulaire. En six ans, l’étudiant en médecine va acquérir une véritable langue nouvelle. Les dictionnaires médicaux de référence qui vont l’accompagner jusqu'à l’internat et même au-delà, comportent plus de vingt mille mots, la plupart inconnus du grand public. C’est colossal, comparé aux huit cents mots qui permettent de se sentir à l’aise dans une langue étrangère, et aux mille cinq cents mots qui constituent le bagage dont un citoyen moyen dispose pour s’exprimer au cours de sa vie. On mesure alors l’immense effort de mémoire que l’on exige de l’étudiant.

Le vocabulaire médical est majoritairement d’origine grecque. La formation et l’orthographe des mots qui le composent obéissent à des règles strictes mais simples de passage du grec au français. La compréhension de ces modes de filiation, par la connaissance de l’étymologie, est fondamentale pour l’étudiant, car elle va lui faciliter la mémorisation du sens des mots et de leur orthographe. Cette considération étymologique, essentielle à la bonne maîtrise du vocabulaire médical, est une démarche pédagogique.

I - Illustration de l’omniprésence du grec
1 - Surfer sur les racines grecques à partir du mot pédagogie
2 - L’apprentissage facilité illustré par trois échantillons aléatoires de termes médicaux :

Cytologie en première année de médecine.

Parasitologie en troisième année de médecine.

Séméiologie neurologique en troisième année de médecine.

 

II - Les connaissances nécessaires et suffisantes en grec

L’alphabet grec. Les règles de phonétique de base pour le processus de translittération. Le mode de passage du grec au français.

 

Séance 5 :  Vulgarisation médicale par Hervé Maisonneuve (1 séance)

Séances 6, 7, 8 : Littérature par Emmanuel Venet (3 séances) :

Objectifs pédagogiques

                - Donner aux étudiants un corpus de connaissances sur les auto-pathographies et l’œuvre littéraire d’écrivains qui ont étudié et, pour certains, exercé la médecine ;

                - Les sensibiliser sur le fait qu’écrire aide à penser ;

                - Souligner l’importance de l’écrit médical dans la transmission et la mémoire professionnelle (d’un établissement hospitalier comme d’un cabinet libéral) ;

                - Attirer leur attention sur l’importance de l’énonciation par rapport à celle de l’énoncé.

                - Les sensibiliser aux interactions possibles entre leur expérience personnelle de la maladie et leur exercice professionnel.

Déroulement concret

Chaque séance sera découpée en trois tiers-temps, de manière à comporter un temps de lecture, un temps de réflexion et un temps de rédaction. Chacun de ces temps donnera lieu à une discussion.

Contenu des séances

         - L’écriture de la maladie par des écrivains malades ayant témoigné sur leur maladie (autopathographies) : Hervé Guibert, Thomas Bernhard, Henri Michaux.

                - L’écriture de la maladie par des médecins : Louis-Ferdinand Céline, André Breton, Jean Reverzy. Lecture et commentaire de trois extraits choisis pour leur intérêt pédagogique.

                - Des exercices d’écriture de la maladie :

                               - rédaction d’une observation courte (10 lignes) à partir soit d’une vidéo de consultation, soit d’une description littéraire de consultation

                               - description d’une maladie imaginaire, sur le modèle de celles inventées par Henri Michaux dans Voyages en Grande Garabagne

                               - description poétique d’une maladie somatique bénigne et, éventuelle­ment, d’une situation de soins, vécues par l’étudiant (ce qui exclut formellement la description d’une maladie somatique grave ou d’un épisode psychiatrique)

                               - synthèse en trois lignes d’une observation d’une page

 

Séances 9, 10, 11 :  techniques d’écriture par Cyrille Colin (3 séances)

La séance commence par la présentation de l’exercice, de son intérêt et de ses règles d’écriture. Après la rédaction, les étudiants volontaires en font la lecture et les étudiants volontaires donnent leurs réactions au texte et proposent des améliorations ou des développements possibles.  

1.       Exercice d’écriture sur l’envie d’écrire. En une page ou deux, donnez ou imaginez les raisons, avouables ou non, de vouloir écrire. Evitez la pudeur ou la fausse humilité, laissez aller votre pensée sur le papier.

 

2.       Exercice de style. Reprenez une histoire classique du répertoire des contes (La belle au bois dormant par exemple), et réécrivez-la soit en français soutenu, soit en français familier, soit en argot.

 

 

3.       Créez un personnage de médecin. Nommez-le, situez-le dans le temps et dans l’espace, et décrivez une de ses consultations.

 

Séances 12, 13, 14 : découverte des styles littéraires par Guillaume Dreidemie (3 séances)

L’objectif est de réaliser des exercices d'écriture introduits par un temps de lecture/découverte des œuvres, puis un temps de partage/réflexion

- 1ère séance : Ecriture d'une nouvelle fantastique au sujet de la maladie, d'après des modèles de T. Gautier/Maupassant/Edgar Poe/Lovecraft... 

- 2ème séance : Ecriture d'une poésie au sujet de la maladie, d'après des modèles classiques/romantiques/décadentistes/surréalistes...

- 3ème séance : Ecriture d'un court récit d'anticipation/science fiction au sujet de la maladie, d'après des modèles de Zamiatine/Orwell/Huxley/Asimov/K.Dick/Bradbury...