Les TD de psychomotricité visent à vous faire découvrir l'organisation des fonctions psychomotrices par l'expérimentation en groupe. Vous explorerez des notions vues en théorie et les liens entre motricité, sensorialité, vécus et représentations.
Pour la première année, ces expérimentations prendront la forme d'exercices pratiques, d'abord de méthodes de relaxation et d'approches par des médiations.
L'engagement
Il vous est demandé de vous impliquer tant dans les consignes que dans la prise de parole. Le fait de se mettre en jeu est nécessaire à la bonne compréhension des notions et de ce qu'elles impliquent.
L'appropriation des notions
Les TD sont des temps d'explorations des notions théoriques vues ou en passe d'être vues. Pour une meilleure appropriation de ces notions, vous devrez vous exercer à faire des liens avec des notions vues dans d'autres TD, en cours magistraux ou avec des pratiques que vous avez.
LES COMPOSANTES RELATIONNELLES
Vous serez amenés à analyser et à explorer ce qui facilite l'entrée en relation par différents canaux verbaux et non verbaux.
Vous serez amenés à vous mettre en jeu dans différentes postures relationnelles (guide, guidé, en soutien, en opposition, accompagner l'autre ou le laisser chercher...).
La réflexivité
Lors de ces TD il vous sera demandé de faire preuve de réflexivité, c'est à dire de vous servir de vos expérimentations comme base de ces apprentissages en cherchant
- à prendre du recul sur celles ci
- à les confronter aux autres
- à les rapprocher des concepts vus
- Enseignant: BASTIEN MORIN