La récente prise de conscience des impacts environnementaux et sanitaires de son activité, a conduit l’industrie chimique à complètement repenser son modèle - notamment basé sur le pétrole - pour répondre aux grands enjeux du développement durable. L’utilisation de matières premières renouvelables et la mise au point de procédés propres et sûrs sont les deux principaux piliers sur lesquels repose ce renouveau industriel.
Dans ce contexte, les principes et nouveaux concepts (facteur E, économie d’atomes, analyse du cycle de vie, etc.) de la chimie verte seront présentés et l’accent sera particulièrement mis sur les transformations catalytiques. En effet, la catalyse est la boîte à outils moderne pour la synthèse de molécules et chaque type de catalyse (homogène, hétérogène, biphasique, organocatalyse, biocatalyse) sera détaillée et comparée aux autres. D’autres aspects seront également abordés comme les activations physiques et les nouveaux solvants. Enfin, les grandes filières de matières premières renouvelables (biomasse, sucres, huiles végétales, CO2, etc.) seront détaillées et leur valorisation en produits à plus haute valeur ajoutée sera développée. L’enseignement s’appuie notamment sur des exemples industriels et concrets, et ce, à la fois en cours et en TD (ex : synthèse ibuprofen).
De la chimie de base à la pharmacie en passant par les biocarburants et les matériaux polymères, les concepts de la chimie verte sont appliqués dans tous les secteurs de l’industrie chimique. L’objectif de l’UE Chimie Verte est de familiariser les étudiants avec ces problématiques - qui ne sont pas seulement environnementales mais aussi économiques - et de leur présenter les différentes approches qui ont été développées pour y répondre.
- Enseignant: NICOLAS DUGUET