L’approche centrée patient (ACP) fait partie depuis 2015 des bonnes pratiques faisant l’objet d’un guide et de recommandations par la Haute Autorité de Santé (HAS). L’ACP est particulièrement pertinente en matière d’éducation thérapeutique, de prise de décision, de soutien psychologique, d’adaptation des soins, et de soins demandant une conduite de changement. Elle est aussi au cœur du référentiel de compétences développé pour la médecine générale, s’inspirant lui-même du référentiel canadien CanMEDs. Ainsi, elle apparaît de plus en plus comme l’approche professionnelle de référence pour les situations d’intéractions entre médecins et patients. Deux raisons ont conduit à cette situation centrale : certains éléments de preuve d’efficacité accrue (par ex. sur l’observance, sur les conduites de changement, etc.) et l’attente sociétale et éthique d’un meilleur respect de l’autonomie du patient.

1HAS (2015) : Démarche centrée sur le patient – Information, conseil, éducation thérapeutique, suivi. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2040144/fr/demarche-centree-sur-le-patient-information-conseil-education-therapeutique-suivi

2CNGE (2013) : Référentiel métier et compétences – Médecins généralistes, sages-femmes et gynécologues-obstétriciens, Paris, Berger-Levrault. https://www.cnge.fr/les_productions_scientifiques/referentiels_metiers_et_competences/