Module
1
Accompagner l'élève et construire la relation éducative
4h de TD • Autorité et relation éducative
L’autorité comme pratique, une entrée pour
intégrer la combinaison des compétences professionnelles
Les composantes du métier sont nombreuses et relèvent de compétences à
la fois didactiques, pédagogiques, institutionnelles, sociales et
relationnelles. La multiplicité des actions et les constructions dont elles
font l’objet sont à interroger pour mieux comprendre les manières d’agir dans
des situations souvent complexes. Fait à la fois de routines et de pratiques
réflexives, le métier de professeur·e des écoles est ici mis en perspective en
prenant appui sur l’autorité entendue comme pratique ou ensemble de pratiques
qui mobilise la relation éducative à travers l’ensemble des compétences
énumérées ci-dessus.
Ce module fait interagir des contenus de cours, des expériences de stage et le référentiel de compétences du PE, en vue de se projeter sur le métier à venir.
Module 2
Être un·e acteur·rice de la communauté éducative
4h de TD • Le travail collectif. Projets et partenariats
Les projets et les partenariats,
des pratiques, des expériences, des enjeux pour les PE
Une bonne connaissance des conditions du travail collectif de l’enseignant·e et des pratiques professionnelles liées à des projets et des partenariats permet aux futur·es PE de ne pas limiter l'action à la seule configuration « un·e enseignant·e seul·e en classe face à un groupe d'élèves ». La conscience d'être dans un contexte où agissent des « équipes » pédagogiques ou/et éducatives invite à intégrer des aspects institutionnels et organisationnels, sans oublier la dimension des apprentissages et des connaissances par lesquelles s'instruisent et se forment les élèves.
Les exemples d’actions ou de projets en milieu scolaire, notamment puisés dans les partenariats d’éducation artistique et culturelle, seront mis en lien avec les pratiques professionnelles des stagiaires et des étudiant·e·s.
- Enseignant: JEAN PAUL FILIOD