La visée générale du cours : Comprendre et connaître le rôle ou plutôt les fonctions techniques des emballages des produits alimentaires conditionnés (on omet le design, le marketing). Nous parlerons donc des fonctions utiles à la bonne conservation des aliments que nous mangeons. Ceci sera principalement illustré pour les emballages polymères ( = en plastique). On parlera très peu « par manque de temps » et c’est dommage, des emballages en verre bois papier carton. Ce cours est découpé en 3 parties liées :  

i)             le « minimum vital » en sciences des polymères (que vous pourrez ultérieurement appliquer aux polymères naturels tels que les protéines et les polysaccharides par exemple) ;

ii)            Ensuite, nous verrons comment les emballages actuels préviennent le risque de déviation organoleptique des aliments. Il s’agira d’étudier les propriétés de perméation des matériaux plastiques. On parle aussi de propriétés de transport de gaz comme l’eau et l’oxygène au travers de l’emballage qui peuvent altérer les aliments. Comment ? par hydratation des aliments secs qui « prennent » l’eau (vous aurez reconnu les gâteaux secs qui hydratés sont moins agréables…) et/ou par oxydation des matières grasses des aliments. L’emballage prévient ce risque.

iii)           Nous terminerons par la définition du risque chimique lié au emballages. Ce risque concerne le transfert de molécules de l’emballage à l’aliment. Ces molécules sont aussi baptisées contaminants de l’aliment emballé. Il existe alors un paysage règlementaire européen pour ces emballages plastiques que nous dresserons et que l’industrie doit appliquer pour assurer l’«alimentarité» (= l’innocuité !?) des emballages destinés au contact alimentaire ;

Ces parties sont liées car les 2 phénomènes de transports ou transferts de matières ii) de gaz, iii) de contaminants ont lieu depuis ou à travers un matériau polymère. Nous tenterons de relier les propriétés de transferts de gaz (ou de molécules de taille plus grosses) aux propriétés des plastiques. Il s’agit alors de savoir écrire comprendre les relations entre structure et propriétés des polymères.