
UE PHY1001L : Thermodynamique Classique et Transferts Thermiques
Responsables :
- Responsable de l’UE (= personne à contacter)
 Muriel Vander Donckt muriel.vander-donckt@univ-lyon1.fr
- Responsable des TP (= personne à contacter pour les TP): Fabien Vialla fabien.vialla@univ-lyon1.fr
-Type d'enseignement
Cours Magistraux (CM) : 18 h + des expériences de démonstration en amphi
Travaux Dirigés (TD) : 30 h
Travaux Pratiques (TP) : 12 h (4 TPs de 3h)
-Pré-requis :
Mathématiques: calcul algébrique de base, fonctions, dérivées, intégrales, tracé de fonctions
Physique: loi fondamentale de la dynamique, notions de force, bilan de forces à l'équilibre, énergie cinétique, énergie potentielle; théorème de l'énergie cinétique; bases d'électricité (loi d'Ohm, association de résistances en parallèle ou en série); quelques bases sur les états de la matière (solide, liquide, gaz)
-Modalités de contrôle des connaissances :
SESSION 1 :
- 4 TP notés pendant la séance (10%)
- 1 note de TP (examen de TP de 50 min) (15%): novembre/décembre
- 1 note de contrôle partiel (CP, 25% bonificatrice): 3e semaine d'octobre
- 1 contrôle terminal (CT1, première session) (2h) (50% ou 75% si note CT1>note CP): janvier
Note finale (session 1) = moyenne pondérée de toutes les notes des contrôles
-SESSION 2 : en juin  (durée: 1h30, 2h pour les tiers-temps)
Les notes obtenues en TP (notes en séance et examen de TP) sont conservées en session 2
-1 contrôle terminal (CT2, seconde session) (1h30) (50% ou 75% si note CT2 > note CP): juin
Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Savoirs :
Identifier et expliquer les notions de pression, température, travail, chaleur, énergie interne, enthalpie, entropie
Enoncer et utiliser le principe fondamental de la dynamique et la loi de l’hydrostatique
Décrire le comportement des gaz, énoncer et utiliser la loi des gaz parfaits
Enoncer et exploiter les premiers et seconds principes de la thermodynamique
Connaissance des propriétés thermiques de la matière,
Décrire et interpréter les diagrammes de phases
Décrire les systèmes ouverts en régimes permanent, les transferts thermiques, les machines thermiques.
Estimer des ordres de grandeur
Savoir-faire :
Mettre en équation des problèmes simples de thermodynamique (loi de l’hydrostatique, loi des gaz parfaits, mélange de gaz, calculs sur des transformations usuelles (isothermes, isobares, isochores, adiabatiques),
Ecrire les bilans d’énergie et bilans de masse pour les systèmes ouverts
Calculer des variations d’entropie, calculer des rendements sur des machines thermiques, estimer des ordres de grandeur, résoudre des équations différentielles du premier ordre, calculer des intégrales usuelles
Analyser une problématique expérimentale, élaborer un protocole d’expérience, discuter de phénomènes physiques mis en évidence lors des expériences de cours ou de TP,
Réaliser des mesures avec rigueur ; savoir utiliser correctement des instruments de mesure; identifier les sources d’erreur, calculer les incertitudes de mesure
Savoir-être :
Manipuler avec soin et rigueur, discuter des phénomènes physiques mis en évidence lors de manipulations de cours.
Porter un regard critique sur les résultats obtenus
Travailler en binôme, interagir avec l'équipe enseignante
- Enseignant: ARTHUR ALLEN
- Enseignant: FRANCESCO BANFI
- Enseignant: JOEL BELLESSA
- Enseignant: NATHAN BERRIT
- Enseignant: MICHAEL BEUVE
- Enseignant: THIERRY BIBEN
- Enseignant: JEREMY BLAIZOT
- Enseignant: PIERRE-FRANCOIS BREVET
- Enseignant: ISABELLE COMPAGNON
- Enseignant: BRUNO CONCINA
- Enseignant: EMMANUEL COTTANCIN
- Enseignant: LUC DARME
- Enseignant: ALDO DEANDREA
- Enseignant: THIERRY DESCHAMPS
- Enseignant: TONY FACEIRA
- Enseignant: JULES GASCON
- Enseignant: SUSAN GASCON SHOTKIN
- Enseignant: PHILIPPE LAUTESSE
- Enseignant: JULIEN LAVERDANT
- Enseignant: HECTOR LISSILLOUR
- Enseignant: LAURA PARRADO OSPINA
- Enseignant: LUCAS PEREZ
- Enseignant: RACHEL PIEDNOIR
- Enseignant: JULIA SHOUSE
- Enseignant: CLEMENTINE SYMONDS
- Enseignant: MURIEL VANDER DONCKT
- Enseignant: FABIEN VIALLA
