L’objectif de cette UE est de fournir les bases utiles pour appréhender certains enjeux dans le domaine de la biomécanique.
Une première partie de l’UE est consacrée à l’étude des bases en biomécanique du solide nécessaires à la compréhension des phénomènes rencontrés dans l’étude de l’appareil locomoteur, en posture et en mouvement.
Seront traitées les notions de modélisation des articulations (roulement, glissement, couplage cinématique) et d’évaluation de la répartition de masses dans les segments corporels. Puis, le principe du calcul des efforts articulaires et musculaires en statique et dynamique sera présenté, introduisant la notion de système « redondant ».
Il s’agit aussi de présenter les systèmes de mesure du mouvement humain, en sensibilisant notamment les étudiants sur le problème des erreurs de mesure et de leur correction.
Dans une seconde partie de l'UE, les bases de la mécanique des fluides, abordées au semestre d'Automne, seront utilisées pour modéliser et comprendre la biomécanique des fluides appliquée à la circulation sanguine dans le système cardio-vasculaire.
Après une succincte introduction dans un contexte historique, une description du système cardiovasculaire sera dispensée. Puis des solutions élémentaires des écoulements cardiovasculaires seront présentées. Enfin, une modélisation par compartiments (basée sur une analogie avec les circuits hydrauliques) du système cardiovasculaire sera développée.
- Enseignant: LAURENCE CHEZE
- Enseignant: XAVIER ESCRIVA