L’objectif pédagogique de l’utilisation de questions à temps limité est de vous pousser à automatiser certaines compétences de base, comme les calculs simples ou les conversions d’unités, en vous confrontant à une contrainte temporelle explicite. Il s’agit de favoriser votre fluidité d’exécution, de développer une conscience de vos propres lenteurs, et de vous préparer à des contextes d’évaluation ou professionnels dans lesquels une réponse rapide et fiable est attendue. Cette approche vous permettra de distinguer ce qui relève d’un automatisme maîtrisé de ce qui nécessite encore un effort cognitif important.
Les compétences mobilisées sont principalement la mobilisation rapide de connaissances procédurales, la capacité à appliquer sans hésitation des savoirs élémentaires, ainsi qu’une gestion du temps et une priorisation efficace. Ce type d’exercice développe aussi l’autonomie et l’auto-évaluation, en mettant en lumière les zones d’aisance et les points à consolider.
Au-delà des savoir-faire techniques, cette modalité pédagogique vise à encourager une attitude réflexive sur l’efficacité cognitive : apprendre à répondre non seulement correctement, mais avec fluidité, dans le temps imparti.
L’exercice se déroulera en plusieurs temps :
1. Dans un premier temps, vous pouvez faire les exercices chez vous pour vous entraîner. Essayez de vous entraîner à répondre dans un temps limité.
2. Dans un second temps, le test sera effectué en amphithéâtre. Les mêmes énoncés d’exercices vous seront projetés un par un à l’écran, mais les chiffres auront été modifiés. Pour chaque question, vous disposerez d’un temps limité (2 à 3 minutes selon la difficulté) pour écrire votre réponse sur la feuille distribuée. Une fois le temps écoulé, la question disparaîtra et nous passerons immédiatement à la suivante, sans possibilité de retour en arrière. Il est donc important de rester concentré et de répondre dans le délai imparti.
3. Lorsque toutes les questions auront été posées, nous passerons à une phase d’autocorrection. Vous échangerez votre feuille avec un voisin ou une voisine. Les réponses attendues, accompagnées du barème, seront projetées à l’écran. Vous corrigerez alors la copie que vous avez entre les mains avec soin, en attribuant les points selon les consignes données.
4. Après cette phase, un deuxième travail de calcul sera effectué. Les calculs resteront les mêmes, mais seront donnés dans le désordre, et les chiffres seront changés. Le temps disponible pour répondre à chaque calcul sera diminué d’un tiers pour travailler vos automatismes.
5. Lorsque toutes les questions auront été posées, nous passerons à nouveau à une phase d’autocorrection. Vous échangerez votre feuille avec un voisin ou une voisine. Les réponses attendues, accompagnées du barème, seront projetées à l’écran. Vous corrigerez alors la copie que vous avez entre les mains avec soin, en attribuant les points selon les consignes données.
6. À l’issue de cette 2nd correction, les copies seront relevées. Le relevé des notes permettra à l’équipe enseignante de savoir les calculs que nous devons continuer à travailler tout le long de l’année. Les notes obtenues ne seront pas prises en compte dans l’évaluation de l’UE.
Cependant, pour les étudiants de la L3 microbiologie, le même exercice chronométré sera effectué dans le cadre d’un examen de contrôle continu ou contrôle terminal de l’UE TM3, BMI, ou AEGM. Ces exercices sont donc avant tout des entraînements, mais ils visent à vous préparer efficacement à la dernière évaluation notée.
Pour les étudiants de Master, les exercices pourront être donnés à n’importe quel examen des UE de TP, tout le long de l’année.
- Enseignant: ERWAN GUEGUEN