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Présentation séminaire : 

Les images fixes et animées, envisagées dans une perspective culturelle et communicationnelle, sont prises en charge dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et dans le cadre de l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. Sur le site du ministère de l'Éducation nationale, il est écrit « La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. » et précisé que cette « éducation à » doit être dispensée à l'école, au collège, au lycée. 

Les étudiant-e-s qui s'inscriront dans ce séminaire construiront des mémoires transdisciplinaires qui interrogeront les images (esthétiques, commerciales, informatives) fréquentées par les élèves (sur le temps scolaire et en dehors) et leur exploitation pour construire des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Toutes les images pourront être abordées, pour elles-mêmes et dans leurs usages par les apprenants et par les enseignants et CPE, depuis les selfies jusqu'aux jeux vidéo en passant par les films et les affiches publicitaires. Des travaux aussi pourront être conduits qui interrogeront la question du son (bruit, musique, voix) dans ses rapports avec l’image.  

Les protocoles de recherche mis en œuvre pour réaliser ces mémoires pourront intégrer un temps de réalisation pratique avec les élèves (photo, vidéo, multimédia). 

Le séminaire contribue au développement des compétences nécessaires pour obtenir la certification PIX. 


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